•  
  •  

​​​​​​​Programme 2021-22

​​​​​​​

Atelier de Qi Gong et écriture de haïkus

Foret automne
Le qi gong est un art du mouvement chinois accessible à tous, qui fait circuler l’énergie vitale. C’est aussi un art de la présence et de l’ouverture.
Le haïku est un bref poème d’origine japonaise. C’est une école de concision. Il s’écrit dans l’instant, la fugacité, à partir de son expérience directe, de ses sensations.
La rencontre relève du concept Yishugong Palais des Arts. Elle propose une heure de Qi Gong clôturée par une brève méditation, suivie par un atelier d’écriture de haïkus d’une heure et demie. L’état d’apaisement et de présence créé par la pratique de Qi Gong vivifie la créativité, qui s’ouvre comme une fleur. Une très belle expérience.
Atelier à disposition à la demande, nous nous déplaçons.
Enseignantes : Svetlana Egorova, professeur diplômée spécialiste du qi gong  et Annik Mahaim pour les haïkus.

Mardis d’écriture à la Bibliothèque de Monriond

​​​​​​​Atelier de haïkus, avec flânerie dans le parc voisin.

Pratique d’écriture dans le cadre inspirant du Jardin botanique de Lausanne, proche de la bibliothèque, pour rompre avec l’agitation quotidienne. Nous flânerons dans le jardin à la recherche d’inspiration… 
Le haïku, court poème japonais en trois vers, recherche la saveur du détail, la vision fugitive, la sensation de l’instant. Plus qu’un art d’écrire, c’est un art de l’être. Cette pratique invite au ressourcement, à la sérénité, au retour à l’essentiel 
Atelier en lien avec les ateliers d’initiations à l’aquarelle d’Annick Caretti. 
Le mardi 10 mai 2022 de 18 à 20h30.
Sur inscription : bibliothequemontriond@lausanne.ch


Accompagnement en petit groupe

Un lieu pour sortir de la solitude de l'écriture! A mi-chemin entre l'accompagnement individuel et l'atelier, chaque mois une rencontre consacrée au partage et à l'échange, dans un esprit de soutien mutuel. Les textes, écrits entre les rencontres, sont envoyés aux autres participant.e.s dix jours à l'avance; ils bénéficient du retour des autres membres du groupe, ainsi que d'une lecture et d'un suivi attentifs de ma part. 
Cet atelier s'adresse à des participant-e-s ayant déjà suivi l'un de mes ateliers ou étant venus en accompagnement individuel, engagé.e.s dans un projet d'écriture (quel qu'il soit).  Maximum : 4 personnes.
Il reste une place ! Si elle vous intéresse, prenez contact avec moi pour que nous voyons comment vous pourrez vous insérer dans le groupe. 
Les mardi 5 octobre, 14 décembre de 18h30 à 21h (une troisième date à fixer avec le groupe en janvier)
A mon domicile (15 min en trolleybus depuis le centre-ville.)
Prix 340.- pour les trois rencontres.
Inscriptions directement auprès d'Annik Mahaim.
Charles-Clos Olsomer

Des mots et des tableaux au Musée Olsomer.

Les tableaux sont un puissant stimulant pour l'imagination. Lors de cet atelier d'écriture, vous pourrez vous inspirer d'une oeuvre que vous choisirez au cours d'une visite silencieuse dans l'espace du musée. L'animatrice fournira au départ des suggestions d'écriture inspirantes. En fin de séance, partage et visite libre du musée.
Ouvert aux débutants comme aux plumes expérimentées. Prenez un bloc A4 et votre stylo, à moins que vous ne préfériez une tablette!
L'atelier se tiendra au Musée Olsomer à Veyras - près de Sierre en Valais.
Dimanche 5 décembre 2021 de 14 h à 16h30.
Sur inscription : info@musee-olsommer.ch
​​​​​​​
Atelier d’écritures gourmandes

L’atelier propose aux participant.es de créer des textes autour du thème d’un repas sortant de l’ordinaire. Nous nous inspirerons de brefs extraits d’auteurs, la Torrée de Gilbert Pingeon, un plaisir minuscule de Philippe Delerm, la sensualité du pain chez Colette. Atelier ouvert à tous et à toutes, aucune expérience préalable est nécessaire. 
Le samedi 7 mai 2022 de 10h à 12h30, au Cercle de Lecture à Genève (précisions suivront).

Se munir de...


Apportez un bloc A4 pour le début de la séance (jeu) et votre cahier, stylo ou plume préférés.
Un petit carnet de notes supplémentaire est agréable quand l’atelier circule dans un lieu, une exposition ou se trouve en balade.
Tablette et ordinateurs bienvenus, mais pensez à bien les charger.
​​​​​​​

Réalisations : des mots et des images au musée

Un magnifique projet pluridisciplinaire est abouti.
Malgré les différents vents contraires de 2020, l'atelier d'écriture que j'animais dans le cadre d'un partenariat de la Maison de quartier sous-gare, du CPO-Centre Pluriculturel et social d'Ouchy , du Musée cantonal des Beaux-Arts et la Bibliothèque Montriond s'est centré sur le thème "A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka".
​​​​​​​Avec les textes produits  par les participant.e.s, les artistes Sandra Baud et Catherine Grangier ont animé des ateliers de linogravure, et voilà le résultat!

​​​​​​​Réalisations : haïkus et sérigraphie

L'atelier haiku de l'hiver/printemps 2018 à Montriond a aussi donné lieu à la fabrication d'un livre d'artistes par l'atelier de sérigraphie. 
Un résultat esthétique qui a valorisé de travail de tous les participant.e.s !
On peut le consulter à la bibliothèque de Monriond.

Les ateliers en pratique : 

Les ateliers d'écriture thématiques ou d’initiation s'adressent à tous et à toutes, débutant.e.s, amateurs et amatrices au beau sens de «qui aime», praticiens et praticiennes réguliers ou intermittents de la plume et du clavier d’ordinateur.  Rien n'y est obligatoire, aucune performance n'est attendue : il s'agit d'explorer en toute liberté votre chemin d'écriture personnel, d'expérimenter une technique. Nous échangons dans un esprit constructif et bienveillant.

Certains ateliers d'approfondissement proposent des techniques d’écriture plus «pointues» ou une pratique soutenue de genres littéraires.​​

Les ateliers sont conçus pour :

- renouer avec l'écriture ou l'explorer
- surmonter la crainte de la page blanche
- sortir de l’écriture conceptuelle/utile et découvrir votre plume à vous
- stimuler l'imagination et la créativité 
- partager vos textes avec autrui, bénéficier d'échanges autour de l'écriture
- travailler des techniques : style, construction, vocabulaire, point de vue...
- préciser un projet d'écriture personnel
- faire l’expérience d’écrire, parce que vous formez vous-même des adultes ou des enfants
- se donner du temps pour pratiquer
- et de toute façon, avec plaisir !​​​​