•  
  •  

Bonnes adresses


Tulalu à Lausanne, soirées rencontres: lectures publiques et discussions entre ceux qui tiennent la plume et ceux qui tournent les pages...

Les sites Viceversa et Weblittera, actualité littéraire suisse romande et pages d'auteur.e. de mes amis et amies écrivain.e.s, trop nombreux pour figurer ici.

La Maison de la littérature à Genève, débats, lectures, rencontres.

Le site de Mary Anna Barbey, écrivaine et pionnière des ateliers d'écriture en Suisse romande et celui de François Bon, inclassable monument du web littéraire et créatif français, avec ateliers d'écriture.

Trouver un cours de français.

Rraté – Réseau romand d’ateliers d’écriture

Vous voulez écrire? Vous trouverez certainement votre bonheur chez l’un des animateurs ou animatrices du Rraté – Réseau romand d’ateliers d’écriture, dont je suis membre! Nos offres sont complémentaires... Vous pouvez retrouver nos dernières actualités sur notre page Facebook.

Anne-Sophie Subilia : Géopoétique urbaine
Mes ateliers se déroulent dehors-dedans. Ils se fondent d’abord sur une expérience concrète et physique d’un espace foulé ensemble.
Relativement expérimentaux, ils donnent la part belle aux sens, à l’observation silencieuse, au rythme du pas ou d’une posture de guet. Ce qui est développé : la pratique des notes de terrain, la récolte d’échantillons ou d’artefacts, la création in situ, collective et individuelle. Genre de textes élaborés : fragments, listes poétiques, récits courts, poèmes.
Horizon : flâner, se rendre attentif à un espace urbain, explorer le champ sensoriel, se laisser toucher, transformer cela en mots. Exemple de descriptif.
Auteure, diplômée de la Haute école des arts de Berne en création littéraire ; diplômée en gestion des arts ; master en littérature française et histoire.
Membre de la Traversée — atelier québécois de géopoétique, de C-FAL — centre de formation artistique et littéraire, ainsi que du collectif littéraire AJAR.
Anime et développe depuis l’automne 2013 des ateliers à Genève, dans le cadre du centre C-FAL. Ces ateliers peuvent s’avérer transdisciplinaires (écriture-architecture, écriture-peinture), ils sont en tous les cas exploratoires et en constant développement.
En quelques occasions, animations d’atelier avec l’AJAR ou, ponctuellement, mandat d’animation d’atelier pour des gymnasiens (Bienne).
079 377 50 82

Emmanuelle Ryser : Voix de Femmes
Journaliste de formation, j’ai quitté le milieu de la presse pour me consacrer à l’écriture sous plusieurs formes :
  • le recueil de récits de vie
  • les stages carnet de voyage
  • l’animation d’ateliers d’écriture
Mon atelier régulier se nomme VOIX DE FEMMES : il s’agit d’un atelier d’écriture autobiographique féminine. Cinq groupes mensuels se réunissent à la Maison de la Femme à Lausanne, pour une séance de trois heures. Des jeux d’échauffement précèdent un temps d’écriture plus long, pour puiser dans ses souvenirs. J’organise des ateliers découverte chaque printemps, ouverts à toutes les femmes qui ont envie de tester leur curiosité et leur créativité. Ces séances de découverte forment le prérequis pour rejoindre un groupe VOIX DE FEMMES.
Je propose des ateliers d’initiation au carnet de voyage et différents ateliers ponctuels.

Alain Maillard : L’accompagnement d’un projet
Vous avez un projet de livre en cours et besoin d’un coup de main : comment mieux structurer, relancer l’histoire, améliorer le style… Vous aimeriez des avis critiques et bienveillants, pouvoir échanger en toute confiance et confidentialité.
Conseiller en écriture pour l’école à distance Désir d’écrire, journaliste et auteur (essais, docufictions), je vous propose des ATELIERS PERSONNELS au cours d’un week-end, en compagnie de 3 à 5 autres apprentis écrivains.
Autres propositions :
  • Ateliers d’initiation à l’écriture, ateliers du récit de vie (en week-end)
  • Ateliers de LECTURE ORALE : apprenez à insuffler de l’intention, du rythme, de la conviction dans la lecture à haute voix de vos textes ou d’autres (séances de deux heures, renouvelables)
  • COACHING personnel : du ghostwriting au diagnostic d’un manuscrit, toutes les formes d’accompagnement sont disponibles à la demande


Pierre Fankhauser : À vrai dire
Un atelier d’écriture ? L’occasion de donner enfin des mots à ce texte qui vous tient compagnie depuis si longtemps :
  • Quel est le genre qui vous convient le mieux ? Nouvelle ? Poème ? Roman ? Conte ? Récit autobiographique ? Chronique ?
  • Quel est votre univers ? Le rêve ? L’aventure ? La spiritualité ? La philosophie ? L’Histoire ? Le quotidien ?
  • Quel est votre style ? Fleuri ? Sobre ? Polémique ? Affectueux ? Poétique ?
L’occasion de prendre ce moment dans la semaine dont vous avez besoin pour vous, rien que pour vous :
  • Entrez en contact avec ce qui est vraiment central pour vous.
  • Retrouvez grâce aux mots le sens des priorités dans votre vie.
  • Renouez le dialogue avec ces personnages qui vous habitent et que le quotidien ne vous laisse pas le temps d’écouter.
L’occasion de chercher ensemble des pistes pour continuer ce projet qui s’est arrêté tout d’un coup :
  • Faire ensemble le diagnostic du texte en l’état : quelles sont ses lignes de force, ses digressions, ses parties à renforcer, les raisons qui l’ont amené à s’ensabler ?
  •  Mettre en place une batterie d’exercices pour prendre de la distance avec la matière déjà là, pour faire germer des idées neuves et réapprivoiser votre texte sous un nouvel angle.
  • Faire un état des lieux des pratiques d’écriture qui servent votre texte et de celles qui l’entravent
Possibilité de travailler dans le cadre d’un atelier hebdomadaire ou de choisir un suivi de manuscrit personnalisé, par email ou sous forme de rencontres individuelles.
Au plaisir de plonger dans les mots en votre compagnie!
www.avraidire.ch | pierre@avraidire.ch | 076 577 57 91 

Crédits photo

Cette plateforme ne permet pas de légender les photos individuellement. Je prie leurs auteurs de ne pas m'en tenir rigueur. Le respect du droit d'auteur me tient à coeur.

Mes portraits sont signés Jean-Marc Cherix et/ou M-F Shorro  - respectez le copyright svp. Tour à tour sur ce site, des photos de : Olga Lyubkina, Ewe Degiampietro, Marc Dietrich, Friday, Phaif, Petro Feketa, Nathalie P., Konstantin Sutyagin, Trevor Goodwin, Chef, NiderLanDer, Tomalu, Jim Barber, laurent hamels, Thomas Perkins, Mike Haufe, angelo.gi chez Fotolia +  photos personnelles Annik Mahaim.